Mot du Président de L’UMCCI

Média le plus répandu en Afrique Sub-saharienne, la radio reste et demeure l’outil de communication qui a su dépasser les frontière de l’analphabétisme, les barrières des langues officielles dans les pays. Il est devenu au fil des années, un instrument au service du développement économique, culturel et social. Près de deux décennies après la libéralisation des ondes en Côte d’Ivoire, les radios confessionnelles occupent aujourd’hui une place de choix dans le monde audiovisuel. Elles jouent et continuent de jouer un rôle important dans l’encadrement moral, spirituel de leurs communautés respectives en vue de créer et préserver le climat social apaisé entre les fidèles des différentes communautés religieuses d’une part, et entre les populations des différentes origines qui vivent en Côte d’Ivoire et au-delà d’autre part.

Fort de cette mission de préservation du vivre ensemble dans la différence, les Directeurs Généraux des radios :

  • Catholique
  • Fréquence vie
  • Al Bayane
  • Al Firdaws
  • Chandelier
  • Al Hikma
  • Espoir
  • Al Fayda
  • La Voie de l’Espérance
  • Al Fourquane
  • Paix Sanwi
  • Sinaï,

ont décidé de créer le 12 Juillet 2018 à la Maison de Presse au Plateau, la faîtière des médias confessionnels baptisée : Union des Médias Confessionnels de Côte d’Ivoire en abrégé UMCCI.

L’Union, notre union s’est fixée comme objectif d’œuvrer à la promotion de la Paix, de la Fraternité, de la Cohésion sociale dans notre pays la Côte d’Ivoire.

Notre équipe durant ces trois (03) prochaines années de mandature, s’attèlera à le traduire en plan d’action dans nos médias respectifs dans des programmes spécifiques, mais aussi dans les activités collectives.

Il s’agira pour nous de communiquer pour désarmer les cœurs et les esprits comme le disait Dalaï Lama et je cite : « Si en tant qu’individu, on parvient à désamorcer les bombes intérieures en neutralisant les pensées de ses émotions négatives et en cultivant ses qualités positives, on crée les conditions favorables au DÉSARMEMENT extérieur » fin de citation.

 Pour réussir cette mission, nous sollicitons l’accompagnement et l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la tutelle à savoir le Ministère de la Communication et des Médias.

L’UMCCI n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement de tous les responsables de médias et en particulier sans les conseils avisés et orientations du Président de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel (HACA), le Ministre Ibrahima Sy SAVANÉ.

Réunis en Avril 2018 au Golf Hôtel à son initiative en séminaire autour du thème : « Radios confessionnelles, outil de cohésion sociale en Côte d’Ivoire », nous avons tous adopté la CHARTE de radios confessionnelles de Côte d’Ivoire. Cette réunion de haut niveau a été essentielle pour la mise en place de l’union des radios confessionnelles de Côte d’Ivoire.

Déjà à la tête du ministère de la Communication en 2008, le Président de la HACA avait suggéré aux responsables des radios confessionnelles de s’unir autour d’une faîtière pour entreprendre ensemble les missions nobles.

Je voudrais rappeler un extrait du discours du Président Malien Alpha Oumar KANARÉ à l’ouverture du colloque de Bamako sur le pluralisme : « La radio est une interface privilégiée de dialogue social nécessaire et même indispensable à la cohésion » fin de citation.

Etant donc un outil de cohésion au service de tous les Ivoiriens et des habitants de ce pays, il est de notre responsabilité de relever ce défi de cohésion en jouant pleinement notre rôle à travers des programmes innovants et dédiés pour toujours mériter la confiance de nos auditeurs.

A ce stade de mes propos, j’ai le plaisir de vous informer de l’ouverture du site internet de notre union pour donner plus de visibilité à ses actions sur la toile.

Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de notre société sur la toile. Ce site a été pensé pour nos membres, nos partenaires, mais aussi pour tous les habitants de Côte d’Ivoire.

Vous y trouverez des informations relatives aux objectifs, missions, historique, en somme à toute  l’actualité de l’UMCCI.

N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques par le biais du formulaire de contact.

En espérant que vous apprécierez ce nouveau moyen de communiquer en faveur de la Paix et la cohésion sociale, nous vous souhaitons une bonne découverte du site www.umcci.com

A toutes et à tous…Merci !

Enfin, mes vœux de Paix, de Prospérité, de Fraternité et de Sécurité pour un vivre ensemble harmonieux dans une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère en tout temps.

Imam Abdallah Djiguiba CISSÉ

     Président de l’UMCCI