En Côte d’Ivoire, les médias confessionnels s’engagent pour la cohésion sociale

L’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) a procédé, jeudi 27 décembre, à l’investiture de son bureau.

À cette occasion, les responsables des médias confessionnels se sont engagés à promouvoir la cohésion sociale et la paix, à un an l’élection présidentielle de 2020.

Jeudi 27 décembre 2018, le premier bureau de l’Union des médias confessionnels de Côte d’Ivoire (Umcci) a été installé par le ministre ivoirien de la communication, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, en présence des autorités de régulation et des responsables des structures des professionnels de médias.

Créée le 12 juillet 2018 avec 24 radios chrétiennes et musulmanes, l’Umcci est une plateforme qui veut réunir au sein d’une seule organisation tous les médias confessionnels en Côte d’Ivoire. L’enjeu est de les rendre plus représentatifs lors des échanges avec les institutions de l’État ivoirien.

Présidé par l’imam Cissé Djiguiba, directeur général de la radio nationale islamique Al Bayane, le bureau qui compte une dizaine de membres, s’est engagé à mener des actions pour la cohésion sociale et la paix. Les médias confessionnels comptent également œuvrer pour une élection présidentielle apaisée en 2020.

« Les élections présidentielles de 2020, c’est demain, et c’est maintenant qu’il faut travailler sur les messages et les cibles

Désarmer les cœurs

Dans ce cadre, durant les trois années de leur mandat, les responsables de l’Umcci entendent traduire leur engagement en plan d’action à travers des programmes spécifiques et des activités collectives. Il s’agira pour eux de communiquer dès à présent dans leurs médias